Orages : les campings s'équipent pour éviter les dégâts

Traumatisés par les orages, certains directeurs de camping ont fait appel à la technologie pour pouvoir faire face en temps réel.

France 2

En France, on compte cinquante jours d'orage chaque année, 5 000 éclairs qui touchent le sol. Face à la violence des éléments, tantes et caravanes semblent des abris bien fragiles dans les campings. Alors pour sécuriser ces sites, certains directeurs d'établissement préviennent les sinistres, avec par exemple, la mise en place d'un mur de protection. Raymond Theil, un professionnel, a donc choisi de placer ses mobil-homes du côté de la route et non en bordure de rivière. Élaguer les arbres régulièrement permet également d'éviter que la foudre ne frappe les campeurs.

Des capteurs pour prévenir

Se laisser surprendre par les orages peut gâcher la saison estivale, alors pour anticiper ce risque, les 8 000 campings français peuvent faire appel à certains prévisionnistes qui proposent des services sur-mesure. Des capteurs permettent notamment de scruter le ciel en temps réel. Les clients sont alors prévenus d'une menace imminente à une centaine de mètres près.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un orage frappe Bordeaux (Gironde), le 18 juin 2019. 
Un orage frappe Bordeaux (Gironde), le 18 juin 2019.  (NICOLAS TUCAT / AFP)