Orages : d'importants dégâts dans les vignobles

Ce week-end du 26 et 27 mai, la grêle a dévasté de nombreux vignobles en France. En Charente, des milliers d'hectares sont ravagés.

Voir la vidéo
France 2

La grêle a ravagé de nombreux vignobles ce week-end du 26 et 27 mai. En quelques minutes samedi, de nombreuses vignes de la région de Cognac (Charente) ont été touchées. Sur les 30 hectares de Guillaume Boutin, la moitié a été détruite à 100 %, et le reste est partiellement touché. "Il n'y aura pas de machine à vendanger à passer ici cette année", déclare-t-il dépité. Le travail de plusieurs années est anéanti. Heureusement que ce viticulteur est assuré, mais il va tout de même perdre environ 40 % de son chiffre d'affaires.

Limiter d'éventuels nouveaux dégâts

Il va maintenant falloir soigner la vigne pour espérer avoir un peu de raisins l'an prochain. Une nouvelle alerte aux orages et à la grêle est annoncée pour ce lundi 28 mai dans l'après-midi. Plus de 200 diffuseurs d'iodure d'argent sont allumés dans la région de Cognac. Dans l'atmosphère, ce gaz dissout les grêlons. Les viticulteurs espèrent que ce système pourra limiter d'éventuels nouveaux dégâts dans les vignes jusque-là épargnées.

Le JT
Les autres sujets du JT
La foudre lors d\'un orage à Bordeaux, le 18 juillet 2017.
La foudre lors d'un orage à Bordeaux, le 18 juillet 2017. (NICOLAS TUCAT / AFP)