Orages : comment mieux les prévoir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Orages : comment mieux les prévoir ?
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Lagarde, N.Dahan, P-J.Perrin, F.Fernandes, V.Gustin - France 2
France Télévisions

Cela fait deux semaines que des orages stationnaires provoquent des inondations sur plusieurs coins du territoire, parfois, les régions concernées ont été placées en alerte orange. Peut-on mieux prévoir où frapperont ces orages ? C'est le nouveau défi des météorologues. 

Comment savoir où frappera la foudre ? Certains passent leur vie à la traquer. Quand il ne chasse pas l'orage avec son appareil photo, Yohan est prévisionniste dans le Var. Sa première arme sont les données relevées par les stations météo. "Avoir les données en direct, en très très court terme de cette station-là, cela nous aide pour cibler la trajectoire des orages potentiellement violents, à de très fines échelles." 

"Il y a toujours une petite part de mystère dans un orage"

Une heure ou deux à l'avance, le prévisionniste peut ainsi alerter un viticulteur ou une commune menacée par l'orage, un service payant mais pas infaillible. "La prévision des orages reste toujours un petit peu aléatoire, c'est instable donc ça reste assez compliqué. Ça reste des phénomènes orageux qui sont parfois très puissants, très étendus, et il y a toujours une petite part de mystère dans un orage", poursuit le prévisionniste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.