Neige : pouvait-on éviter la pagaille ?
Ralentissements, retards : de nombreux usagers ont affronté de grosses perturbations depuis hier soir, mardi 6 février. Leur colère soulève une nouvelle fois cette question : cette pagaille dès qu'il neige est-elle normale ?
Des centaines de camions immobilisés sur ordre sur le bord d'une autoroute : l'une des mesures d'urgence décidées par les autorités, qui, la plupart du temps, n'a pas empêché la pagaille. Notamment ici, au sud-ouest de Paris hier soir, dans leur voiture, des automobilistes exaspérés. En décembre 2010, même lieu ou presque : près de 8 000 automobilistes à l'arrêt en région parisienne. Plusieurs centaines devront même passer la nuit sur les matelas d'exposition des magasins de meubles des alentours.
Un manque d'information décrié
Alors sept ans plus tard, les autorités ont-elles tiré toutes les leçons de la gestion des précédentes intempéries ? Oui, selon le porte-parole du gouvernement, mais face à la neige, impossible de tout gérer. Cette nuit, la neige a aussi bloqué 700 personnes dans les gares Montparnasse et d'Austerlitz. Et bien plus encore ont subi des retards. Alain Juppé, par exemple, qui pour l'occasion, perd un peu de son sang-froid. Sur la route ou dans les trains, beaucoup ces dernières heures ont estimé avoir manqué d'informations pour prendre leurs dispositions avant l'épisode neigeux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.