Neige : la France en alerte avant la tempête Gabriel

Des vents forts sur la façade atlantique et des chutes de neige sur plus de 40 départements sont prévus en France mardi 29 janvier, de quoi obliger les autorités à se préparer.

FRANCE 2

La tempête hivernale Gabriel va frapper la France mardi 29 janvier. Pour y faire face, 43 départements ont été placés en vigilance orange à la neige, au verglas et/ou aux vents violents. On attend ainsi de 5 à 10 cm de neige, voire 15 cm à certains endroits, et évidemment c'est sur les routes que beaucoup de perturbations sont attendues. Et beaucoup se préparent pour éviter le pire, comme à Lille (Nord), où des tonnes de sel ont été prévues.

La RN118 fermée

"On va racler, et une fois qu'on aura raclé nos routes, on va commencer à saler", explique Emmanuel Ludot, référent hiver à la direction départementale du Nord. À Vélizy (Yvelines), des habitants allaient au centre commercial pour faire les courses. Le préfet de son côté a demandé aux salariés en voiture d'anticiper leur retour. La RN 118 sera quant à elle fermée dès mardi 15h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le plateau de l\'Aubrac, dans le Cantal, recouvert de neige, le 10 février 2018.
Le plateau de l'Aubrac, dans le Cantal, recouvert de neige, le 10 février 2018. (CAVALIER MICHEL / HEMIS.FR / AFP)