Neige : comment éviter la pagaille ?

La neige est tombée ce vendredi 9 février en Normandie et en Ile-de-France. Saleuses et déneigeuses sont à pied d'oeuvre depuis l'aube, la situation est globalement maîtrisée.

Voir la vidéo
France 3

La neige est arrivée par la mer. Autour de Dieppe (Seine-Maritime), dans la matinée de ce vendredi 9 février, au-delà de trois centimètres sur la route, les chasse-neige sont nécessaires. Heureusement, l'équipement de la région Normandie était sur le pont pour saler les routes dès le milieu de la nuit.

Situation maîtrisée en région parisienne

En région parisienne, les véhicules ont démarré à six heures du matin. Baptiste Marcille effectue une tournée de 80 kilomètres de route autour d'Évry. Il a huit tonnes de sel a répandre. Les couloirs de bus et zones industrielles sont traités en priorité pour permettre au plus grand nombre d'aller travailler. Les effectifs ne permettent pas de saler toutes les routes. Les déneigeurs ont droit à des coupures (au moins onze heures de repos entre deux journées de travail) et le week-end s'annonce compliqué avec de nouveaux épisodes neigeux. En fin de matinée, la neige arrive, moins importante que prévue. Dans cette partie de l'Essonne, les transports en commun circulent normalement à la mi-journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La nationale 118 enneigée, le 6 février 2018. 
La nationale 118 enneigée, le 6 février 2018.  (MAXPPP)