Météo : vingt-trois départements placés en vigilance orange, dont douze pour neige-verglas et onze pour inondations

Météo France surveille douze départements pour des chutes de neige qui pourraient "rendre les conditions de circulation difficiles".

Le village du Tour, près de Chamonix (Haute-Savoie), sous le neige, le 22 janvier 2018.
Le village du Tour, près de Chamonix (Haute-Savoie), sous le neige, le 22 janvier 2018. (MAXPPP)

Vingt-trois départements sont placés en vigilance orange par Météo France, dimanche 4 février. Douze sont sous surveillance pour neige-verglas : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Onze le sont pour inondations. Il s'agit de : l'Aube, l'Eure, la Marne, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. Ces mêmes départements sont suivis pour des risques de crues.

L'alerte débute dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 4 heures. L'épisode devrait durer au moins jusqu'à lundi 16 heures. Si l'épisode neigeux n'est pas  "exceptionnel pour les régions concernées", il est "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", précise Météo France.

Les quantités de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine, avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, 20 à 30 au dessus de 1 000 m.