Météo : onze départements du Sud-Ouest et des Alpes pour des risques d'inondations, de crues, de neige-verglas et d'avalanches

De fortes précipitations sont attendues jeudi après-midi dans le Sud-Ouest, alors que le risque d'avalanches est considéré comme "fort sur l'ensemble des massifs" pyrénéens, précise Météo France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le 5 décembre 2021.  (PATXI BELTZAIZ / HANS LUCAS / AFP)

Météo France a placé, jeudi 9 décembre au soir, le département de l'Ain en vigilance orange neige verglas. La Savoie et la Haute-Savoie étaient déjà concernées par la même vigilance. Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont en vigilance orange pluie-inondation. Quatre départements sont également en vigilance orange aux crues : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes et le Gers. 

Huit autres départements du Sud-Ouest (ainsi qu'Andorre) sont par ailleurs maintenus en vigilance orange aux avalances : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. Au total, dix départements sont donc en vigilance orange, selon Météo France.

"Le niveau de risque d’avalanche augmentera, pour atteindre dès la matinée de vendredi le niveau fort (niveau 4 sur l’échelle européenne) sur Isère et Savoie ; à très fort (niveau 5 sur l'échelle européenne) sur la Haute-Savoie. Certaines de ces avalanches pourront, dès la matinée de vendredi, atteindre des routes exposées à ce risque et, les infrastructures de montagne. Facteur aggravant : le très bon enneigement actuel dès la moyenne altitude favorise l’écoulement des avalanches", note le bulletin de Météo France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.