Météo : quatre départements du sud de la France toujours en vigilance orange

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont en vigilance pour "vents violents", les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques pour "pluie-inondations".

Le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) sous la pluie, le 16 mai 2020.
Le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) sous la pluie, le 16 mai 2020. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

Deux vigilances oranges distinctes sont en cours, vendredi 25 septembre, sur un total de quatre départements du sud de la France, selon Météo France. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance orange pluie-inondations jusqu'à samedi. La Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont concernées par un risque de vents violents jusqu'à 4h du matin. Vendredi soir, cette vigilance vents violents a été levée sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

En Corse, les intempéries qui ont conduit à l'annulation d'une trentaine de vols au départ et à l'arrivée de l'île de Beauté. Selon l'organisme météorologique, le vent d'ouest doit se "renforcer nettement" en Corse, "atteignant 140 à 160 km/h sur le Cap Corse, 110 à 120 km/h dans la région bastiaise, les crêtes et cols exposés". Le vent va ensuite "déferler sur la côte orientale, devenant particulièrement violent vendredi soir et en première partie de nuit de vendredi à samedi, atteignant alors 130 voire ponctuellement 150 km/h", avant de faiblir nettement en seconde partie de nuit, précise Météo France.

Six départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, vendredi 25 septembre 2020.
Six départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, vendredi 25 septembre 2020. (METEO FRANCE)

En Haute-Corse, le ramassage scolaire a été avancé à 15 heures et des perturbations étaient attendues dans les transports ferroviaires et maritimes. Une trentaine de vols prévus au départ ou à l'arrivée d'Ajaccio, Bastia et Figari ont été annulés vendredi, selon les aéroports des différentes villes. Dans les Pyrénées-Orientales, la tramontane a soufflé en rafale jusqu'à 132 km/h sur la côte méditerranéenne et 140 km/h à Perpignan.

La Corse-du-Sud est également en vigilance jaune pour "vagues-submersion" et l'ensemble de l'île l'est pour "pluie-inondations-orages", tout comme les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Dans les départements concernés par l'alerte orange, les autorités appellent à limiter les déplacements, respecter les interdictions d'usage du feu, éviter le littoral et écouter les médias locaux.