Cet article date de plus de deux ans.

Météo : onze départements désormais placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas

Des chutes de neige sont attendues dans le Nord et le Pas-de-Calais à partir du milieu de la nuit de jeudi à vendredi. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo non datée de la plage de Calais (Pas-de-Calais) sous la neige. (YANN AVRIL / BIOSPHOTO / AFP)

Alerte au froid. Météo France place, jeudi 31 mars, neuf nouveaux départements en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas. Après le Nord et le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, l'Orne, la Creuse, la Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire sont désormais concernés par cette vigilance. Onze départements au total sont donc en alerte.

Quelques flocons ou averses de grésil ont déjà fait leur apparition au nord de la Loire ainsi que sur les hauteurs du Massif central. L'amélioration se fera progressivement d'est en ouest à partir de la fin de matinée de vendredi, précise Météo France. Sur l'ouest de la Normandie, il faudra attendre la soirée pour voir les averses de neige s'éloigner totalement. Sur l'épisode, les cumuls attendus sont de l'ordre de 3 à 5 cm, avec localement une dizaine de centimètres.

Parallèlement, sur le nord et l’est du Massif central, les précipitations vont se produire sous forme de neige à des altitudes de plus en plus basses. A partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la journée de vendredi, il neigera dès 300 m d'altitude. Toutes ces chutes de neige s'accompagneront d'un vent accentuant nettement la sensation de froid.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.