Cet article date de plus d'un an.

Météo : six départements en vigilance orange pour "crues", la Haute-Savoie et la Savoie placées en alerte pour "pluie-inondation"

Le Doubs et le Jura rejoignent le Nord, le Pas-de-Calais, la Vendée et la Charente-Maritimes dans la liste des départements en vigilance orange pour "crues".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue aérienne près de Wizernes (Pas-de-Calais) pendant les inondations, le 11 novembre 2023. (ANTHONY BRZESKI / AFPTV / AFP)

Météo-France étend sa vigilance. Le Doubs et le Jura ont à leur tour été placés, lundi 13 novembre, en vigilance orange pour "crues". Le Nord, le Pas-de-Calais, la Vendée et la Charente-Maritimes étaient déjà concernés par cette vigilance. Par ailleurs, la Haute-Savoie et la Savoie sont placées en alerte orange pour "pluie-inondation".

En Haute-Savoie et en Savoie, les précipitations s'abattront "à partir de la soirée de lundi à mardi puis en journée de mardi", écrit Météo-France dans son dernier bulletin, publié à 16 heures. "D'importants cumuls sur l'ensemble de l'épisode, de l'ordre de 70 à 100 mm et localement 100 à 120 mm, sont attendus dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie et de Savoie", ajoute le prévisionniste, qui prévient que "la fonte du manteau neigeux en dessous de 2 200 m pourrait apporter l'équivalent de 20 à 30 mm supplémentaires".

Dans les départements du Doubs et du Jura, la crue a débuté lundi "sur le tronçon de la Loue" et "devrait se poursuivre demain mardi, entraînant des débordements dommageables", met en garde Vigicrues. En outre, dans le Nord et le Pas-de-Calais, "les sols sont saturés et les cours d'eau seront très réactifs aux pluies prévues" lundi et mardi. Enfin, "en Charente-Maritime et en Vendée, les tronçons en vigilance orange vont continuer de générer des débordements dommageables".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.