Cet article date de plus de deux ans.

Météo : cinq départements du Sud-Ouest placés en vigilance rouge aux pluies, aux inondations et aux crues

Quatre départements sont par ailleurs en alerte orange en raison des risques d'inondations, de crues et d'avalanches.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
De la pluie en Occitanie, le 12 octobre 2021. (ARNAUD CHOCHON / HANS LUCAS / AFP)

Météo France a placé l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes en vigilance rouge "pluie-inondations", dimanche 9 janvier, en raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le Sud-Ouest. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont également concernées par une alerte rouge aux crues, les prévisionnistes s'attendant à "une crue majeure à l'aval du Gave d'Oloron", selon la carte de Vigicrues. Le pic de la rivière devrait être atteint lundi en fin de journée, avec entre 4,75 et 5,10 m à Oloron-Sainte-Marie et entre 5 et 5,70 m à Escos.

Quatre départements sont par ailleurs placés en vigilance orange. L'Aisne, le Gers et le Nord sont concernés par une alerte aux inondations et aux crues, tandis que les Pyrénées-Orientales sont en alerte en raison d'un fort risque d'avalanches "sur l’ensemble des massifs sauf Aure-Louron et Cerdagne-Canigou".

Les départements pyrénéens font face à "un épisode de très fortes précipitations, remarquable par sa durée et les quantités attendues", précise Météo France"Ces pluies vont générer ainsi localement des débordements de cours d'eau, voire des éboulements ou des coulées de boue", avec des cumuls de précipitations allant de 50 à 80 mm en plaine et entre 150 et 250 mm en montagne. Dans les Pyrénées-Orientales, "des avalanches spontanées de grandes tailles sont possibles dans de nombreuses pentes et peuvent menacer les routes de montagne et les infrastructures des stations de haute montagne", prévient Météo France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.