Météo : l'alerte "inondations" élargie à la Charente-Maritime et à la Vendée, six départements en vigilance orange

Des crues sont redoutées en raison des fortes pluies, et des vagues submersives sont également attendues en raison des forts coefficients de marées.

Le village d\'Audresselles, sur la côte d\'Opale (Pas-de-Calais), lors d\'une tempête, le 28 septembre 2019.
Le village d'Audresselles, sur la côte d'Opale (Pas-de-Calais), lors d'une tempête, le 28 septembre 2019. (LECLERCQ OLIVIER / AFP)

Météo France étend sa vigilance orange "inondations" à la Charente-Maritime et à la Vendée, mardi 10 mars. Ces deux départements rejoignent le Pas-de-Calais, la Gironde, la Seine-Maritime et l'Eure. 

Le Pas-de-Calais, entre la mer du Nord à l'est et la Manche à l'ouest, pourrait être confronté à des vagues submersives. Le fort coefficient de marée (110 à Boulogne-sur-Mer mardi après-midi) explique en partie ce phénomène.

La Garonne et la Dordogne concernées

Le risque de crue concerne, en Normandie, le territoire Seine aval-Côtiers normands, et en Gironde le tronçon confluence Garonne-Dordogne, a expliqué Météo France. Pour la Seine, Vigicrues a relevé la combinaison de "vents de secteur ouest, associés à des coefficients de marées élevés" en plus d'un "débit élevé" du fleuve. Pour la Garonne et la Dordogne, "une période de très fortes marées" est en cours depuis hier soir.

"Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers", prévient le service d'information sur le risque de crues.