Le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique placés en vigilance orange pour "vagues-submersion" et "pluie-inondation"

Météo France prévoit un "épisode fortement pluvieux persistant sur deux jours" et de "très fortes vagues" sur les trois départements. 

Tempête à Ploëmeur dans le Morbihan, le 2 décembre 2019.
Tempête à Ploëmeur dans le Morbihan, le 2 décembre 2019. (MAXPPP)

Les départements du Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange pour "vagues-submersion" et "pluie-inondation", par Météo France, mardi 14 janvier. La Loire-Atlantique est quant à elle en alerte orange aux "vagues-submersion". Avec le passage de la tempête Brendan, l'institut météorologique prévoit un pisode fortement pluvieux persistant sur deux jours" et de "très fortes vagues" sur les trois départements. 

"La tempête Brendan circule au nord-ouest de l'Irlande, la perturbation associée balaye la façade Atlantique en fin de journée et la nuit prochaine", indique Météo France dans un communiqué. La période à risque courra mardi 14 janvier à partir de 5h et jusqu'à 16 heures dans le Finistère et le Morbihan et de 5 heures à 9 heures en Loire-Atlantique. Les départements des Côtes d'Armor et de la Vendée sont eux placés en vigilance jaune.

Des vents à 100 km/h sur les côtes

De la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou à la frontière belge et la Lorraine, un temps gris et souvent pluvieux s'imposera la majeure partie de la journée. Les pluies seront passagèrement marquées sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Basse-Normandie, faibles ailleurs. 

Le vent de sud à sud-ouest soufflera entre 50 et 70 km/h en rafales dès le matin dans les terres. Il se renforcera l'après-midi sur la Bretagne et les départements côtiers de la Manche pour atteindre 70 à 90 km/h, jusqu'à 100 km/h sur les côtes. De fortes vagues déferleront sur les côtes atlantiques, notamment sur les rivages du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique, d'autant que le coefficient de marée est important, puisqu'il atteint 93 mardi matin.