La Nouvelle-Calédonie sous les eaux et la boue

Des pluies diluviennes ont touché la Nouvelle-Calédonie et provoqué des coulées de boue et des glissements de terrain. Les corps de 4 personnes ont été retrouvés. Le travail des secours est compliqué.

France 3

Des trombes d'eau tombées pendant douze heures ont tout noyé en Nouvelle-Calédonie. Après la pluie, la boue et dans le jardin de cette habitante de Houaïlou un pan de la montagne qui s'est effondré. "Vers 6h30, on a entendu comme un bruit de tonnerre et ça s'est éboulé jusqu'au garage", se rappelle Corine Neporozé. Elle et sa famille ont échappé au pire. Mais ses pluies torrentielles ont déjà coûté la mort de quatre personnes, dont deux enfants. Quatre autres sont encore portées disparues. La zone la plus touchée se situe autour de Ouakaya, à l'est de l'île, à 200 kilomètres au nord de Nouméa.

Des villages coupés du monde

Emprunter les routes s'avère beaucoup trop dangereux. La boue épaisse qui charrie tout sur son passage menace même de submerger les ponts. Seul l'hélicoptère permet d'accéder aux villages sinistrés. Devant des familles en détresse, les secours vérifient qu'aucun survivant n’est piégé sous les décombres d'une maison. Les Néo-Calédoniens doivent rester vigilants. De nouvelles intempéries sont prévues alors que les terres sont déjà gorgées d'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT