L'ouragan Dorian se renforce et passe en catégorie 5 à l'approche des Bahamas

L'archipel devrait être frappé ce dimanche. Le cyclone tropical, qui génère des vents atteignant 260 km/h, pourrait provoquer des dégâts considérables et menace la vie des habitants. 

L\'ouragan Dorian, sur une visualisation du Centre national américain des ouragans (NHC), le 1er septembre 2019.
L'ouragan Dorian, sur une visualisation du Centre national américain des ouragans (NHC), le 1er septembre 2019. (NATIONAL HURRICANE CENTER / TWITTER)

Dorian se renforce. L'ouragan est passé, dimanche 1er septembre, en catégorie 5, la plus haute sur l'échelle de Saffir-Simpson, utilisée pour mesurer la force de ces tempêtes, a indiqué le Centre national américain des ouragans (NHC). Selon les dernières prévisions du NHC, il s'apprête à frapper les îles Abacos, dans l'archipel des Bahamas.

Le cyclone tropical, qui génère des vents atteignant 260 km/h accompagnés de pluies diluviennes, pourrait provoquer des dégâts considérables et menace la vie des habitants, a précisé le NHC. L'œil du cyclone était situé à 13 heures, heure de France, à environ 360 km à l'est de Palm Beach, en Floride, vers laquelle il devrait ensuite se diriger.

La catégorie 5, la plus élevée à l'heure actuelle, était notamment celle de l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, mais aussi Irma et Maria qui ont ravagé les Antilles en 2017.