Inondations dans le Sud-Ouest : l’alerte rouge est levée

Publié Mis à jour
Inondations dans le Sud-Ouest : l’alerte rouge est levée
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Lequesne, C.Verove, J.Duboz, S.Corrieri, R.Hauville, S.Ripaud, France 3 Aquitaine - France 3
France Télévisions

Il n’y a plus de département en alerte rouge pluie et inondation, samedi 11 décembre. Pour autant, la nuit a été compliquée pour les habitants du Sud-Ouest. Plusieurs dizaines de personnes ont dû être relogées en attendant que l’eau baisse chez eux.

En plein cœur de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre, un torrent s’est déversé sous les ponts. Le débit de la Nive est alors impressionnant, et des débris sont charriés par la force du courant. Les quais et quelques rues sont inondés. Un patron de restaurant redoute la montée des eaux.

Le pic a été atteint à 5,52 mètres

Samedi 11 décembre au matin, sur les bords de la Nive, des voitures sont emportées. Les pompiers inspectent chaque maison, pour s’assurer que personne n’est resté bloqué. Dans l’une des habitations, l’eau a tout inondé. Dans la ville, une cinquantaine de personnes a dû être évacuée. À Bayonne et dans les Landes, la décrue est amorcée. Le pic a été atteint à 5,52 mètres. Plus d’une centaine d’habitants ont dû être évacués dans la précipitation. La vigilance rouge a été levée ce matin.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.