Intempéries : une seconde nuit sous les pluies diluviennes dans les Bouches-du-Rhône
Un torrent d'eau s'est déversé dans les rues du centre-ville de Cassis, mercredi 17 août. La ville n'avait pas connu une tempête aussi forte depuis 1999.
Des orages impressionnants ont frappé Cassis (Bouches-du-Rhône), dans la soirée du mercredi 17 août. La crue a été soudaine, transformant la rue principale en fleuve de boue. "On ne s'imagine pas la force de l'eau, comme ça, dévaler à toute vitesse. Ça a traîné des chaises, des tables, de tout", commente un homme. Des commerçants ont dû enfermer avec eux des clients dans leur boutique.
Cinq mois de précipitations en à peine 24 heures
Les secours ont multiplié les interventions. "Il y a des jeunes qui s'amusent, des touristes qui s'amusent, mais c'est dangereux, et ils ne se rendent pas compte. Après quand ils sont dedans, ils sont pris et il faut aller les chercher", commente Jean-Claude Bonvinau, bénévole à la sécurité civile. Les Bouches-du-Rhône attendaient la pluie depuis des semaines, et elle est arrivée violemment : l'équivalent de cinq mois de précipitations, en à peine 24 heures. La terre et les égouts n'ont pas pu l'absorber. Certains commerçants ont dû fermer provisoirement leur boutique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.