Intempéries : sept départements restent en alerte

Publié
Intempéries : sept départements restent en alerte
France 3
Article rédigé par
S. Lequesne, B. Barnier, E. Sizarols, M. Semerijan - France 3
France Télévisions

Ce n’est pas parce que la pluie s’est arrêtée de tomber que le risque est levé dans le sud-ouest de la France. Les cours d’eau continuent de monter et les inondations sont nombreuses.

Inexorablement, l’eau a continué de monter à Peyrehorade dans les Landes, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 janvier. Mètre après mètre, la Gave a envahi les rues de la commune situées près des quais, bloquant l’accès aux bâtiments. Pour sortir de chez lui, Michael Da Silva utilise une échelle. “L’entrée [de l’immeuble] est inondée, je ne peux pas sortir. J’ai de l’eau jusqu’à la ceinture”, décrit le sinistré.

“Ça crée du souci”

À 9 h, le pic de la crue est atteint : 5,08 mètres, c’est un peu moins que prévu. Dans les quartiers à proximité de la rivière, les rues sont submergées. Elles ressemblent à des canaux. La maison de Jacqueline Lescoute est cernée par les eaux. “On a dormi par petits morceaux. On s’est levé pour voir où ça en était”, raconte-t-elle. Et d’ajouter que “c’est monté moins que d’habitude, mais ça crée du souci”. Au sud de Pau, à Igon (Pyrénées-Atlantiques), la pile d’un pont n’a pas résisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.