Intempéries : pourquoi tant de pluie ?

Une dépression est centrée sur le nord de l'Europe depuis plusieurs jours, explique Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 20h ce mardi 31 mai.

FRANCE 2

La pluie continue de tomber ce mardi 31 mai, est-ce exceptionnel pour un mois de mai ? "Oui", répond Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 20h. Il ajoute : "Dans le nord et le centre de la France, nous avons battu des records. Dans certaines zones, il a plu jusqu'à trois ou quatre fois plus que la normale. Et contrairement à certaines idées reçues, on voit qu'en Bretagne, il a fait plutôt sec", poursuit le journaliste.

Une dépression coincée par un anticyclone

Pour le reste, c'était le déluge. "À Paris, il a plu l'équivalent d'un mois en 24h et comme les semaines précédentes étaient déjà très humides, mai 2016 devient le mois le plus vieux depuis 1873, c'est à dire depuis le début des relevés météorologiques", note le journaliste. Pourquoi ce dérèglement ? "Une dépression est centrée sur le nord de l'Europe et elle ramène de la pluie de l'Allemagne et du Benelux. Elle reste là parce qu'elle est coincée par un anticyclone centré sur l'océan atlantique", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT