Intempéries : les explications du phénomène

Sur le plateau du 20h, Nicolas Chateauneuf explique pourquoi ces orages à répétition sont liés aux évènements climatiques de ces derniers jours.

FRANCE 2

Les orages qui frappent le pays en ce début de mois de juin sont atypiques pour la saison. Mais ils sont en fait liés aux fortes pluies qui sont tombées ces deux dernières semaines, sur les mêmes secteurs, soit le nord et l'est de la France. "Avec ces pluies diluviennes, les sols sont saturés d'eau. Il y a en fait beaucoup d'humidité dans l'air près du sol. Et comme il n'y a pas de vent parce que la situation est bloquée en ce moment, l'air est chargé d'humidité, remonte et rencontre de l'air froid en altitude", explique Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2.

Des orages très localisés

De gros nuages se forment alors, gorgés d'eau et d'énergie, jusqu'à ce que l'orage éclate. Ces phénomènes violents ne se déplacent quasiment pas, ce qui explique des inondations éclairs qui tombent au même endroit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures prises dans les inondations sont évacuées près de Gidy, dans le Loiret, le 5 juin 2016.
Des voitures prises dans les inondations sont évacuées près de Gidy, dans le Loiret, le 5 juin 2016. (PASCAL FOULON / VINCI AUTOROUTES)