Intempéries : le Sud-ouest dévasté par la grêle

Publié Mis à jour
Intempéries : le sud-ouest dévasté par la grêle
Article rédigé par
T.Cuny, N.Fleury, T.Gardet, O.Siou, France 3 Régions, @RévélateursFTV, O.Pergament - France 3
France Télévisions

Des orages ont traversé le Sud-ouest, dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin. Des Pyrénées à la Charente, les habitations, les cultures et les voitures ont été endommagées. 

 

Un violent orage s'est abattu sur Ribérac (Gironde), dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin. De nombreuses voitures ont leur pare-brise ou leur carrosserie cabossées. Les habitants ont été surpris par ce phénomène rapide et violent. "On n'a jamais vu ça, même en 1999 quand il y a eu la tempête", témoigne l'un d'eux. Toit déchiqueté, plafond éventré : les grêlons, dont la taille était impressionnante, ont endommagé des maisons. 

La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle 

Des Pyrénées à la Charente, le quart Sud-ouest a été touché par ces intempéries. À La Barde (Charente-Maritime), les pompiers sécurisent les toitures. "On s'est retrouvé avec plus de 120 interventions, 150 sapeurs-pompiers engagés tout au long de la nuit", indique Nicolas Ruiz, du SDIS Charente-Maritime. Les cultures ont également souffert. En Dordogne, un agriculteur a perdu l'ensemble de sa production. "Là, on ne peut rien tirer d'une parcelle comme ça", regrette-t-il. Les maires de plusieurs villes demandent la reconnaissance en état de catastrophe naturelle. 

 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.