Intempéries : la France se prépare à affronter de violents orages

Plusieurs départements français ont été placés en alerte orange alors que des orages violents sont prévus dans la soirée de lundi 14 octobre.

France 2

En France, 37 départements sont placés en alerte orange aux orages lundi 14 octobre, pour des intempéries attendues du nord au sud-ouest du pays. Dès l'après-midi, des précipitations se sont abattues sur des villes de l'ouest du pays, avec des inondations notamment à Laval (Mayenne) et La Roche-sur-Yon (Vendée). Les habitants, surpris, se sont retrouvés avec de l'eau jusqu'aux genoux, les évacuations étant rapidement engorgées par les 30 cm de pluie.

Des toitures arrachées

"Il y a eu des inondations dans plusieurs points de la ville, et il y a des dégâts sur les bâtiments, que ce soit des domiciles privés ou que ce soit des bâtiments publics", explique François Zocchetto, maire UDI de Laval. À 200 km de là, des rafales de 120 km/h ont arraché la toiture d'une maison. De la grêle est aussi tombée sur certaines régions, et des chutes d'arbres ont perturbé le trafic routier, mais également ferroviaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les fortes pluies, les orages, et la grêle frappent le sud-est de la France samedi 23 novembre. Cela doit durer toute la journée et cette nuit. Un homme de 77 ans est porté disparu.
Les fortes pluies, les orages, et la grêle frappent le sud-est de la France samedi 23 novembre. Cela doit durer toute la journée et cette nuit. Un homme de 77 ans est porté disparu. (JEFF PACHOUD / AFP)