Intempéries : Gloria, une tempête exceptionnelle

On s'attend à un véritable déluge sur les Pyrénées-Orientales. Le département a été placé par Météo-France en alerte orange en raison de l'arrivée de la tempête Gloria dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 janvier. On annonce des pluies abondantes, de la neige, des inondations et d'immenses vagues sur les bords de la mer Méditerranée. 

france 3

Des monstres d'écume, jusqu'à 7 m de hauteur, frappent les côtes espagnoles. La tempête Gloria et ses rafales à plus de 100 km/h ont de quoi susciter la curiosité de certains, mais le spectacle n'est pas sans risque. Des vagues surpuissantes qui, en quelques secondes, peuvent vous submerger. On compte déjà des blessés. Un touriste hollandais s'est cassé la jambe en s'aventurant sur une digue.

Au moins deux morts en Espagne

Dans le centre de l'Espagne, c'est un épais manteau de neige qui s'est abattu, causant la mort de deux personnes. Beaucoup d'écoles sont fermées et une grande partie du pays reste classée en alerte rouge, tandis que la tempête remonte vers la France. L'eau gagne déjà du terrain à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Il va tomber d'ici jeudi l'équivalent de quatre mois de pluie. Le département est lundi soir placé en alerte orange aux pluies et inondations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne regarde la mer, le 24 octobre 2006 à Saint-Malo, alors que le quart nord-ouest de la France subissait des vents violents.
Une personne regarde la mer, le 24 octobre 2006 à Saint-Malo, alors que le quart nord-ouest de la France subissait des vents violents. (MARTIN BUREAU / AFP)