Cet article date de plus de trois ans.

Intempéries dans les Landes : un réveillon les pieds dans l’eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries dans les Landes : un réveillon les pieds dans l’eau
Intempéries dans les Landes : un réveillon les pieds dans l’eau Intempéries dans les Landes : un réveillon les pieds dans l’eau (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mazoyer, C. Michelland, N. Titonel
France Télévisions

Trois départements sont en vigilance orange après le passage de la tempête Bella, jeudi 31 décembre. La commune de Tartas, dans les Landes, subit des inondations depuis plusieurs jours.

La barque des pompiers part à la rencontre des habitants en difficulté. La Midouze est encore montée de 10 à 15 centimètres dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 décembre. Un couple de retraités veut tout simplement aller faire les courses pour le réveillon, mais ils doivent avancer avec prudence, car il y a 50 centimètres d’eau dans le centre de Tartas (Landes). "Notre maison ne peut pas être inondée, elle est rehaussée, donc ça ne nous stresse pas", affirme Carine Copin, une habitante de la commune.

Onzième crue de l’année

Pendant ce temps, les agents commerciaux viennent en aide à une commerçante. En trois jours, il est tombé l’équivalent d’un mois et demi de pluie. À Tartas, on est habitué à voir la Midouze déborder. "C’est la onzième fois cette année qu’elle sort de son lit", rappelle Jean-François Broquères, le maire de la commune. Selon Météo France, l’épisode de fortes pluies semble derrière nous : la décrue est attendue pour le week-end du 2 janvier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.