Intempéries dans le Sud-Ouest : les Landes durement touchées

Touchés par une nouvelle vague d'intempéries, 14 départements français sont placés en vigilance orange, notamment dans le Sud-Ouest pour alerte inondations. Dans les Landes, la ville de Peyrehorade est particulièrement préoccupante. 600 personnes ont dû être évacuées.

FRANCE 2

Samedi 14 décembre, l'alerte rouge est levée à Peyrehorade, dans les Landes, où la crue a été la plus impressionnante. Les pompiers effectuent toujours des opérations de reconnaissances chez les habitants qui ont refusé d'être évacués la veille. Dans un quartier de la commune, les rez-de-chaussée sont inondés sous un mètre d'eau. La veille, jusque tard dans la nuit, le débit des cours d'eau est resté très violent.

Des automobilistes imprudents

À Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, les habitants d'une résidence ont dû quitter leurs appartements. Certains ont pu sortir de chez eux, grâce à des échelles. D'autres ont été évacués par les embarcations des pompiers. "La montée des eaux s'est faite très rapidement, et beaucoup ont été surpris. On a constaté malheureusement qu'on ne pouvait plus accéder à nos appartements", témoigne un résident. Les services de secours ont aussi sauvé des automobilistes qui s'étaient imprudemment aventurés sur les routes inondées, malgré les panneaux d'interdiction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers sauvent des animaux en péril en raison des intempéries, vendredi 13 décembre 2019 à Peyrehorade (Landes).
Des pompiers sauvent des animaux en péril en raison des intempéries, vendredi 13 décembre 2019 à Peyrehorade (Landes). (GAIZKA IROZ / AFP)