Intempéries dans le Sud-Ouest : des communes du Lot-et-Garonne inondées

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Intempéries dans le Sud-Ouest : des communes du Lot-et-Garonne dans la panade
France 3
Article rédigé par
P.L. Monnier, J. Debraux, D. Basier, M. Laforcade, P. Wursthorn, J.-M.. Litvine, D. Fuchs, France 3 Aquitaine - France 3
France Télévisions

La ville de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, est de plus en plus difficile d’accès depuis mercredi 3 février. La Garonne continue de monter et elle devrait atteindre son pic dans la nuit. Des digues menacent aussi de céder.

La Garonne déborde. Depuis mercredi 3 février au matin, la ville de Marmande (Lot-et-Garonne) se trouve de plus en plus isolée et il est compliqué d’y accéder. Plusieurs autres communes du département se préparent à des heures difficiles, relève France 3. Les paysages sont métamorphosés par la crue qui a tout emporté. Seuls les bateaux permettent de traverser Couthures-sur-Garonne, où le centre-ville a été englouti. L’eau flirte désormais avec les toitures. Certains secouristes font le tour des maisons pour aider les habitants. 

Solidarité entre voisins

Chacun tente de se protéger de la crue comme il peut. Depuis mardi, l’entraide s’est développée entre voisins. "Ce qui est fabuleux ici, c’est la solidarité", témoigne un homme. En outre, des évacuations ont eu lieu à Marmande, où se trouvait le journaliste France Télévisions Paul-Luc Monnier, mercredi soir. "25 habitants ont été évacués préventivement cet après-midi. Même chose un peu plus à l’est dans la commune de Port-Sainte-Marie : 80 habitants ont été évacués", rapporte-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.