Inondations dans le Lot-et-Garonne : le pic de la crue atteint mercredi soir, selon la préfecture

Météo France a placé le département en vigilance rouge, mercredi, en raison d'un risque de "crue majeure de la Garonne dans le secteur de Marmande". La "décrue peut être envisagée à compter de jeudi matin", explique le directeur de cabinet du préfet.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Illustration des inondations à la suite de fortes pluies dans le sud-ouest de la France, à Cadillac le 3 février 2021. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Le pic de crues a été atteint à Marmande (Lot-et-Garonne) en début de soirée du mercredi 3 février "à 10,10 m" annonce sur franceinfo le directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne, Jean-Philippe Dargent, alors que Météo France a placé le département en vigilance rouge pour "crues" dans l'après-midi.

Le niveau de l'eau "devrait se maintenir à ce niveau toute la nuit, avec une décrue qui peut être envisagée à compter de jeudi matin", précise Jean-Philippe Dargent. "Les accès à Marmande sont très compliqués, c'est un secteur où de nombreuses routes ont été coupées", rappelle le directeur de cabinet du préfet, qui invite les automobilistes à bien prendre en compte les panneaux de signalisation "pour éviter d'être pris au piège".

Mercredi soir, près de 90 personnes ont été évacuées par les secours dans le département. Beaucoup de personnes ont aussi anticipé leur relogement chez des proches, explique le directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne. Jean-Philippe Dargent détaille que "500 sapeurs pompiers sont mobilisables" sur tout le département, auxquels il faut ajouter "le soutien de 32 pompiers qui sont envoyés par le niveau national, qui ont notamment comme spécialité de pouvoir intervenir en plongée".

"Le maximum de prudence" est recommandé

En raison de la situation dans cette zone, le directeur de cabinet du préfet de Lot-et-Garonne recommande "le maximum de prudence : on a pu constater quelques très rares cas de personnes qui tentaient d'aller voir la situation d'un peu trop près. Il faut veiller à rester chez soi, ne pas tenter de passer sur des routes qui sont désormais coupées", souligne Jean-Philippe Dargent, qui recommande de suivre le site internet Inforoute 47.

Les pluies ont cessé mercredi soir vers 19 heures dans la zone en vigilance rouge. Les pluies devraient être faibles dans les prochains jours, mais le directeur de cabinet du préfet de Lot-et-Garonne indique qu'il faudra rester prudent "sur les précipitations éventuelles de ce week-end sur le département, mais aussi sur les bassins versants qui pourraient à nouveau venir alimenter les cours d'eau qui se jettent dans la Garonne".

Sur les cours d'eau qui ont été sous surveillance depuis lundi, Jean-Philippe Dargent souligne que "la Garonne, en amont, du côté d'Agen, est désormais en décrue. Nous avions aussi le Lot du côté de Fumel et Villeneuve (...) qui, désormais, a entamé aussi sa décrue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.