VIDEO. Le pape François a prié avec le grand mufti d'Istanbul

À la Mosquée bleue, le pape François a prié avec le grand mufti, symbole de son engagement pour le dialogue entre les religions. Une équipe de France 2 était sur place.

France 2

En visite en Turquie, le pape François a prié samedi 29 novembre à la Mosquée bleue, aux côtés du grand mufti d'Istanbul, symbole du respect que le pape porte à l'Islam et message fort à l'adresse du monde musulman. Avant la prière, comme tout musulman, le pape François a tenu à se déchausser. Le grand mufti, touché par ces gestes, s'est alors improvisé guide du magnifique lieu de culte.

L'Union contre la violence

Il a ensuite cité les références au christianisme dans le Coran. Les deux chefs religieux ont incarné ce dialogue entre les religions auquel tient tant le pape François pour lutter contre les drames de la Syrie et de l'Irak. "Nous devons travailler en commun, pour contrer cette violence, nous devons tous collaborer ensemble", a-t-il déclaré. Lors d'une messe à Istanbul, le pape a rencontré des victimes de cette violence, des chrétiens réfugiés irakiens.

Le pape François sur la place Saint-Pierre, à Rome, le 3 septembre 2014.
Le pape François sur la place Saint-Pierre, à Rome, le 3 septembre 2014. (ANDREAS SOLARO / AFP)