VIDEO. Intempéries : le département de l’Ardèche balayé par les eaux

Des vents puissants, des rivières qui débordent. Pour la troisième fois en six semaines, des départements du Sud-Est ont été balayés par des trombes d’eau et des orages violents. En première ligne : l’Ardèche.

France 2

De la pluie sans interruption depuis deux jours. Sous la lumière des éclairs, la rivière Ardèche, au débit impressionnant, apparaît. Selon les riverains, le niveau du cours d’eau serait quatre mètres au-dessus de la normale dans la ville d’Aubenas.

"C’est la quatrième fois cette année qu’on la voit comme ça. Mais là, elle est un peu plus forte que d’habitude", assure un Albenassien au micro de France 2.

Partout, l’eau ruisselle, dévale les pentes, charrie tout sur son passage. "J’ai entendu un grand bruit, c’était le terrain qui s’effondrait derrière moi", assure une femme dont une partie de la propriété a été balayée par une coulée de boue. "J’ai sauté par-dessus la rampe, et je me suis réfugiée à l’autre bout", ajoute-t-elle.

Aucune victime

Les cumuls de pluie sont exceptionnels. Localement, l’équivalent de trois mois de précipitations en seulement 48 heures. Les intempéries, qui n’ont fait aucune victime, devraient se calmer. Une amélioration a été annoncée pour la soirée de mardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un habitant de Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche) dans une rue du vilage dévastée par les inondations provoquées par les violents orages, le 13 octobre 2014.
Un habitant de Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche) dans une rue du vilage dévastée par les inondations provoquées par les violents orages, le 13 octobre 2014. ( FRANCE 2)