VIDEO. Inondations dans le Gard : les habitants de La Calmette et d'Uzès exaspérés

Après un épisode de pluie intense, et avant de nouvelles précipitations, les sinistrés s'inquiètent, impuissants et découragés.

FRANCK GENAUZEAU, PHILIPPE LEVEQUE et PIERRE-JEAN PERRIN - FRANCE 2

Routes inondées et bloquées, habitants désemparés... le Gard subi d'importantes inondations, vendredi 10 octobre, après de fortes précipitations, comme annoncées par Météo France. Le département est en alerte rouge aux intempéries. Un nouvel épisode pluvio-orageux était attendu à partir de la fin de journée.

 "Se sauver soi-même avant tout"

A La Calmette, entre Uzès et Nîmes (Gard), les pompiers travaillent d'arrache-pied pour faire face aux dégâts majeurs : des champs gorgés d'eau et des véhicules sur le toit. Des riverains sinistrés de la commune disent ne pas savoir quoi faire sinon "se sauver soi-même avant tout".

France 2 a assisté à une altercation entre le maire de La Calmette et certains de ses administrés, qui l'accusent de ne pas les avoir prévenus à temps. "Vous construisez dans l'eau, qu'est-ce que vous voulez que je dise", argumente l'élu municipal. La commune d'Uzès est aussi sous les eaux. Un homme qui a vu sa maison balayée par la force des inondations témoigne.

Inondations dans le Gard. Des routes arrachées comme à Sagries sur la route d\'Uzes - Le 10 octobre 2014.
Inondations dans le Gard. Des routes arrachées comme à Sagries sur la route d'Uzes - Le 10 octobre 2014. (MAXPPP)