VIDEO. Des centaines de bénévoles nettoient les zones sinistrées dans le Var

Armés de pelles et de raclettes, 400 bénévoles des communes voisines sont venus aider au nettoyage de La Londe-les-Maures.

BERTRAND BOYER et JEAN-JACQUES BUTY - FRANCE 3

Un élan de solidarité est venu réchauffer le cœur des sinistrés de la commune de La Londe-les-Maures (Var) après les inondations de ces derniers jours. Plusieurs centaines de bénévoles ont entamé, mercredi 22 janvier, les opérations de nettoyage des maisons.

Une partie de cette commune a été ravagée par le débordement de la rivière Maravenne après un orage intense et deux jours de fortes pluies. Plusieurs dizaines de bateaux se sont retrouvés enchevêtrés sur le port de plaisance.

"Au total ce mercredi, ce sont plus de 1 000 personnes qui sont mobilisées au plus près des sinistrés pour les opérations de nettoyage et de levage des bateaux au port Maravenne", écrit la municipalité sur son site internet. Parmi les personnes mobilisées, 250 pompiers et membres du comité communal feux de forêt du Var, 300 employés municipaux de la ville, 100 employés municipaux de communes varoises, et 400 bénévoles, ainsi qu'une centaine de militaires. Même si le bilan est difficilement chiffrable pour l'instant, la préfecture du Var parle de plusieurs millions d'euros de dégâts.

Capture d\'écran - 22 janvier 2014 - 300 bénévoles des communes voisines à La Londe-les-Maures (Var)
Capture d'écran - 22 janvier 2014 - 300 bénévoles des communes voisines à La Londe-les-Maures (Var) ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)