Vidéo Inondations : à Nice, un projet de quartier dans une zone à risques fait polémique
Quelque 4 500 logements, une voie rapide ainsi qu'une zone industrielle et commerciale devraient sortir de terre dans la vallée située à quelques centaines de mètres du centre-ville de Nice.
Les intempéries de ces derniers jours, qui ont fait une vingtaine de morts dans le Sud-Est, ont mis en lumière les problèmes d'urbanisation sur la Côte d'Azur. Pourtant, un quartier devrait être construit dans une zone anciennement classée inondable près de Nice (Alpes-Maritimes).
Quelque 4 500 logements, une voie rapide ainsi qu'une zone industrielle et commerciale devraient sortir de terre dans la vallée située à quelques centaines de mètres du centre-ville de Nice. Tractopelles et engins lourds sont à l'œuvre sur 450 hectares d'anciennes terres agricoles. Une hérésie, pour Laetitia Barriera, de l'association Terra Segurana, en raison de la proximité du fleuve Var.
Une zone inondée en 1994
Cette même plaine du Var a pourtant été envahie par les eaux en 1994. Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, les décisions sont prises en fonction du niveau d'exposition au risque. Pour Bernard Cardelli, de la préfecture, "ce n'est pas le secteur le plus exposé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.