Cet article date de plus de trois ans.

Tempête Alex : retour sur une journée apocalyptique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Tempête Alex : retour sur une journée apocalyptique -
Tempête Alex : retour sur une journée apocalyptique Tempête Alex : retour sur une journée apocalyptique - (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Feniet, H. Capelli, C. Le Goff
France Télévisions
France 2

Alors que la tempête Alex a commencé à sévir le vendredi 2 octobre dans les Alpes-Maritimes, le 20 Heures de France 2 revient samedi 3 octobre sur la chronologie des évènements dans la vallée de la Vésubie, particulièrement touchée par les intempéries.

Les habitants ont eu le temps d'évacuer. En quelques secondes, le sol, les murs s'écroulent, toute une maison est engloutie par la crue. Retour sur une journée apocalyptique dans les vallées du Sud-Est, dévastées par la violence des torrents sous l'influence de la tempête Alex. Il est 15h30 sur un pont : un témoin immortalise le grondement du Boréon (Alpes-Maritimes). Son débit, des centaines de m3/s, bat des records. Une heure plus tard, le pont cède, et avec lui des câbles électriques.

Une crue de plus de 8 mètres par endroits

C'est ensuite un arbre gigantesque qui s'effondre. La rivière est hors de contrôle. Nous sommes alors sur le pont Mayssa, à deux kilomètres de Saint-Martin-Vésubie, où les secours sont engagés dans une course contre la montre. Il est 17 heures. Les évacuations s'enchaînent, au pas de course. La Vésubie, en furie, a gonflé de huit mètres par endroits. Toute la vallée est alors sous les eaux.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.