Intempéries meurtrières : comment se faire rembourser ?

Florence Griffond intervient sur le plateau du 13 heures de France 2. Elle livre ses conseils aux sinistrés.

France 2

 

Dans le sud-est les dégâts sont considérables depuis les intempéries du 3 octobre. "Si jamais il y a un trou dans la toiture, il faut très vite le recouvrir avec une bâche parce qu'en cas d'infiltration qui ne serait pas due aux inondations, les dégâts ne pourraient pas être remboursés", prévient Florence Griffond.

L'urgence est ensuite d'établir une déclaration de perte en établissant tous les documents à votre disposition (photos, factures) pour prouver à la fois la valeur et l'existence du bien.

Des franchises à payer

À partir de mercredi 7 octobre, date de parution de l'arrêté de catastrophe naturelle, les assurés auront dix jours pour envoyer par courrier une attestation de sinistre à leur assureur. "Les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour rembourser intégralement", poursuit la journaliste. L'assureur déduira une franchise de 380 euros pour les particuliers et de 1 140 euros minimum pour les biens à usage professionnel. Les voitures assurées au tiers ne sont pas couvertes, ni les bateaux et les marchandises transportées.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)