Cet article date de plus de six ans.

Intempéries dans le Sud-Est : un mort et des dégâts pendant le week-end

Trois départements (Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes) étaient en vigilance orange ce dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
A La Londe, dans le Var, l'eau du canal est subitement montée, montre cette photo d'un journaliste de France 2, dimanche 9 novembre. (JULIEN CHOLIN)

Il pleut toujours dans le Sud-Est. Trois départements (Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes) ont été placés en vigilance orange dimanche 9 novembre. Un homme est mort dans un glissement de terrain à La Ciotat, samedi 8 novembre, et quelques inondations légères très localisées sur le littoral ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône et le Var, dimanche.

L'alerte est valable jusqu'à mardi matin à 7 heures "au plus tôt", indique Météo-France, qui l'a toutefois levée dans la soirée dans les Bouches-du-Rhône. L'épisode orageux et pluvieux annoncé est "à surveiller étant donné le caractère violent et durable des orages" prévus, qui peuvent "provoquer localement des dégâts importants" et "des inondations".

Un homme meurt dans un éboulement à La Ciotat

A La Ciotat, un couple qui se promenait le long d'une corniche a été victime d'un éboulement. Il était environ 17 heures quand l'accident s'est produit. "Il y a eu un grand bruit", a commenté Gérard Pèpe, élu à la sécurité à La Ciotat. "Le mari a bougé parce qu'il a voulu savoir ce que c'était et en bougeant, malheureusement, il a reçu tous les éboulis sur lui et il est décédé", a poursuivi l'élu. Durant plusieurs heures, les secours ont essayé de dégager l'homme de 52 ans, totalement enseveli sous les gravats.

Toujours selon Gérard Pèpe, dans La Provence, "après les grosses pluies de l'automne, c'est la période propice aux éboulements".

 Une pollution près de Martigues

Un bassin de rétention et décantation d'eaux usées de la raffinerie Total La Mède, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), a débordé en milieu de journée. Les eaux, contenant des hydrocarbures, se sont déversées dans le canal reliant Marseille au Rhône sur environ 4 hectares, et ont nécessité l'intervention d'une trentaine de pompiers pour dépolluer, via pompage et pose de barrages, aidés par des équipes de Total.

A Martigues même, les pompiers ont également effectué 110 interventions, principalement pour des caves inondées, comme ici.

 

Un hôtel évacué au Lavandou

Dans le Var, un petit hôtel du Lavandou a aussi été inondé. Il a dû être évacué dimanche matin. Les infiltrations d'eau ont eu lieu par le toit du deuxième étage, selon les secours. Quelques caves ont également été inondées et des routes coupées dans ce secteur, où les précipitations ont atteint 80 mm en une heure.

Un journaliste de France 2 a tweeté des photos du Var.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.