Cet article date de plus de deux ans.

Inondations : les entreprises de l’Aude durement touchées

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Inondations : les entreprises de l’Aude durement touchées
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron se rendra lundi dans les communes de l’Aude, sinistrées par les inondations. Désormais, le travail est au nettoyage, notamment pour les entreprises qui ont parfois tout perdu.

Trois jours après les inondations qui ont frappé le département de l’Aude, les sinistrés découvrent l’étendue des dégâts. Certains ont tout perdu, et l’heure est au nettoyage. Beaucoup d’entreprises sont au ralenti voire à l’arrêt, et il faut désormais faire le bilan.
Dans une concession automobile de Trèbes (Aude), l’eau est montée jusqu’à 1,60 m et tous les véhicules sont hors d’usage. "C’est le chaos complet pour nous, on est arrêtés, on a pris contact avec les assurances et experts pour commencer à envisager une reprise le plus rapidement possible", témoigne son dirigeant.


Les agriculteurs durement touchés

Dans la ville, des dizaines d’entreprises et commerces sont dans la même situation. Un jeune entrepreneur venait de s’installer il y a deux semaines : son stock est à refaire et il faut nettoyer toute la boue.
Même constat chez les agriculteurs, où parfois toute la vigne a été envahie par l’eau. Le ruisseau, qui coule et dépasse à peine quelques centimètres l'été, a atteint 300 m de large il y a trois jours.
Au total, 126 communes de l’Aude sont en état de catastrophe naturelle, ce qui devrait accélérer le processus d’indemnisation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries meurtrières dans le Sud-Est

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.