Intempéries : comment se préparent les aéroports ?
Météo France estime que l'épisode neigeux qui frappe la France ce mardi 6 février pourrait se poursuivre pendant 48 heures, ce qui va compliquer le trafic dans les aéroports. Comment se prépare-t-on à Orly pour ce scénario ?
Au pied des avions, une fine pellicule de neige recouvre le tarmac. L'équipe chargée de l'entretien des voies à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) est sur le pied de guerre depuis 14 h 30 ce mardi 6 février. À travers le brouillard, des dizaines de véhicules se mettent en branle : on appelle cela un train. 45 mètres de large et 3,3 kilomètres de long, il faut compter 45 minutes pour la déneiger complément en temps normal, sauf qu'il y a toujours des imprévus : ici, c'est une lame qui ne touche pas le sol.
La plupart des vols ont pu atterrir et décoller quasi normalement
Appelée à la rescousse, l'équipe de maintenance intervient sur place, à même la piste. Les 70 agents chargés du déneigement termineront leur service à 2 h du matin, après 12 heures de vacation. L'équipe de nuit prendra le relais. Grâce à leur travail et à celui des dégivreurs, ce soir, la plupart des vols ont pu atterrir et décoller quasi normalement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.