Inondations : Villeneuve-Saint-Georges s'organise devant la montée de la Seine
La commune du Val-de-Marne voit déjà une centaine de maisons inondées par la crue de la Seine, et attend un pic de la montée des eaux pour mercredi 3 février en soirée.
Alors que 17 départements, notamment dans le Sud-Ouest, sont en alerte face aux risques d'inondations, en région parisienne c'est le Seine qui inquiète. Dans le Val-de-Marne, à Villeneuve-Saint-Georges, des évacuations ont commencé et surtout, la municipalité cherche des solutions pour reloger les sinistrés. L'eau a déjà touché une centaine de maisons, et la situation devient récurrente dans la commune depuis 5 ans. "Là ça fait trois fois de suite en deux ou trois ans", explique Alban Gallet, des services techniques de la ville.
Les mesures sanitaires alourdissent la logistique
Des barques et des passerelles ont été déployées, mais aussi un gymnase a été aménagé pour accueillir les sinistrés. Une logistique rendue plus compliquée avec les mesures sanitaires, en pleine épidémie de Covid-19. Les lits de camp ont été espacés de manière à respecter les distances, et un stand de la Croix-Rouge a été installé afin d'effectuer des tests antigéniques, explique le maire DVD Philippe Gaudin. "Tous les arrivants seront testés", assure l'élu. Le pic de la crue est attendu mercredi 3 février dans la soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.