Inondations : se faire indemniser, mode d'emploi
Les crues ont fait des dégâts. C'est l'heure du bilan pour des milliers d'habitants sinistrés. Comment se faire dédommager ?
Un salon entièrement submergé. Des meubles détériorés, voire inutilisables, en somme une maison inondée à prendre absolument en photos. Des preuves indispensables pour être indemnisé. Une fois l'état de catastrophe naturelle déclaré par les pouvoirs publics, un sinistré a dix jours pour contacter son assurance, pour lui faire un descriptif des dégâts subis et pour lui fournir une liste chiffrée des objets perdus ou endommagés.
Dédommagement promis dans les trois mois
C'est à ce moment-là qu'il faut fournir avec votre courrier d'anciennes factures, des contrats ou des vidéos. La garantie de catastrophe naturelle est comprise dans les assurances multirisques et, sauf complications, l'indemnisation a lieu dans les trois mois qui suivent la déclaration du sinistre.
En ce qui concerne les véhicules, si l'eau dépasse l'assise du siège, l'assurance peut déclarer la voiture irréparable. Dans ce cas, le propriétaire est indemnisé en fonction de la valeur de son bien. Mais pour les biens assurés au tiers, la garantie catastrophe naturelle ne fonctionne pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.