Cet article date de plus de trois ans.

Inondations : La Réole s'organise devant la dangereuse montée de la Garonne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations : La Réole s'organise devant la dangereuse montée de la Garonne
Inondations : La Réole s'organise devant la dangereuse montée de la Garonne Inondations : La Réole s'organise devant la dangereuse montée de la Garonne (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, K. Jbali, L. Cognato, T. Dorseuil
France Télévisions

La commune de La Réole (Gironde) est envahie par la crue historique de la Garonne, au point que le maire fait sonner la sirène d'alerte.

De très fortes précipitations ont eu lieu sur certaines régions de la France, principalement le Sud-Ouest, avec une montée des eaux occasionnant des inondations. En Gironde, les habitants de La Réole ont vu le fleuve sortir de son lit et atteindre un niveau historique dans la nuit de lundi à mardi 2 février. Le maire de la commune a même fait le tour des habitations inondées, en barque, afin de proposer ses services devant la montée de la Garonne. Du pain, du lait, des croissants, etc., l'élu a pris la liste des courses de certains administrés bloqués.

Plus de neuf mètres de crue


"Ça fait quand même trois crues en un an et deux mois", souligne Bruno Marty, maire PS de La Réole. "Je me demande si, petit à petit, il ne va pas falloir s'habituer à voir des montées d'eau régulières", s'inquiète-t-il. Mardi matin, l'eau avait envahi le centre-ville et montait encore jusqu'aux jardins de certaines propriétés. Voyant que la crue atteignait les neuf mètres de hauteur, le maire a décidé de faire retentir la sirène d'alarme dans toute la cité.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.