Inondations en Seine-Saint-Denis : à Gournay-sur-Marne, l’eau continue de monter

Gournay-sur-Marne a été envahie par les eaux dans la nuit de jeudi à vendredi, et la situation ne s’améliore pas vraiment. Le niveau de l’eau continue de monter extrêmement lentement.

FRANCE 3

Ce matin du samedi 3 février, à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), la rivière montait encore, débordant la digue de quelques centimètres. Tout cela sous les yeux inquiets de Bruno Valera qui vit au bord de la rivière. Au cas où la Marne viendrait encore à grossir, il s’est préparé, se barricadant avec de simples planches de bois.

Le maire à la rencontre des habitants

Vendredi 2 février au soir, certains pensaient encore que la digue allait tenir et protéger les maisons du quartier. Mais en milieu de nuit, la Marne a passé le cap des 5,70 mètres et envahi plusieurs rues des alentours. Au petit matin on a relevé jusqu’à 40 centimètres d’eau dans certains garages. Même si la ville était en alerte depuis une semaine, ces deux voisins se sentaient à l’abri. Devant la montée rapide des eaux ils doivent désormais calfeutrer en urgence. À quelques rues de là, le maire et sa première adjointe viennent à la rencontre des habitants. Ils font les premiers constats. Ils poursuivront leur ronde toute la journée. À Gournay-sur-Marne ce midi, une centaine de maisons est touchée par la crue de la nuit dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue inondée à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le 2 février 2018.
Une rue inondée à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le 2 février 2018. (SAMUEL BOIVIN / CROWDSPARK / AFP)