Inondations en Seine-et-Marne : à Esbly, les maisons toujours sinistrées

C’est une commune qui n’en a pas terminé avec les inondations : Esbly, en Seine-et-Marne. Cela fait maintenant plusieurs jours que les habitants vivent les pieds dans l’eau. Beaucoup n’ont toujours pas pu regagner leur domicile.

FRANCE 3

C’est la septième nuit que Karima Abdessemed et sa fille dorment dans cet hôtel, depuis que leur maison des bords de Marne a été inondée. Évacuées en catastrophe par les pompiers, elles ont tout juste eu le temps d’attraper le cartable et quelques vêtements. "Le plus dur, c’est de ne pas être chez soi. On est pressées de rentrer. J’espère que la décrue va se faire vite", explique Karima Abdessemed. Une semaine que la population d’Esbly (Seine-et-Marne) vit les pieds dans l’eau. Dans ce quartier, tous les habitants sont partis et chaque jour des rondes s’organisent. Maison par maison, ils s’assurent que tout va bien.

"Il n’y a pas de mots"

Dans les jardins, toujours près d’un mètre d’eau. Le pic de la crue est passé, pourtant le niveau a à peine baissé. Et rentrer dans sa maison reste toujours une épreuve, comme en témoigne Victor Morgado, habitant sinistré : "Revenir comme ça chez soi et trouver la maison dans cet état-là, je vous dis, c’est vraiment… il n’y a pas de mots." À Esbly, la décrue est presque invisible. Les habitants espèrent que l’état de catastrophe naturelle sera déclaré rapidement.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 3 s\'est rendue à Esbly (Seine-et-Marne) ce jeudi 25 janvier, dans un quartier victime des inondations.
France 3 s'est rendue à Esbly (Seine-et-Marne) ce jeudi 25 janvier, dans un quartier victime des inondations. (FRANCE 3)