Inondations du mois de juin : 163 communes des Pyrénées-Atlantiques reconnues en état de calamité agricole

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a publié la liste des 163 communes du département reconnues en état de calamité agricole après les inondations de juin dernier.

Inondations à Salies-de-Béarn, le 13 juin 2018.
Inondations à Salies-de-Béarn, le 13 juin 2018. (IROZ GAIZKA / AFP)

Cet arrêté ministériel datant du 30 octobre a été publié seulement mercredi 28 novembre par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, rapporte France Bleu Béarn. Il précise que 163 communes du département ont été reconnues sinistrées au titre des calamités agricoles pour les pertes de fonds consécutives aux orages, pluies et inondations survenues les 12 et 13 juin 2018.

La préfecture précise aussi que les demandes d’indemnisation "porteront uniquement sur les dommages survenus dans les communes reconnues sinistrées". Tout exploitant agricole peut demander une indemnisation.

Demandes à faire avant le vendredi 21 décembre

"Les pertes de fonds reconnues sont les dommages aux sols, aux cultures pérennes (palissage), aux plantations, aux ouvrages privés (fossés, chemins d’accès, remises en état de digues ou berges), ainsi que les dommages aux stocks à l’extérieur des bâtiments et au cheptel vif à l’extérieur des bâtiments", indique le communiqué de la préfecture.

Les documents nécessaires pour obtenir une indemnisation sont à retirer dans les mairies des communes concernées. Les demandes d’indemnisation devront parvenir à la direction départementale des territoires et de la mer, et dans les permanences des chambres d’agriculture, au plus tard le 21 décembre prochain.