Inondations : l'homme porté disparu dans les Landes retrouvé mort dans sa voiture

Les intempéries dans le Sud-Ouest ont fait trois morts et cinq blessés.

Un rue inondée de Maubourguet le 14 décembre 2019, après les fortes pluies qui ont provoqué les crues de l\'Adour et de l\'Echez.
Un rue inondée de Maubourguet le 14 décembre 2019, après les fortes pluies qui ont provoqué les crues de l'Adour et de l'Echez. (LAURENT DARD / AFP)

L'homme de 40 ans porté disparu depuis vendredi soir dans les Landes a été retrouvé mort, dimanche 5 décembre après-midi, dans sa voiture, tombée dans l'eau à Onard, à 25 km à l'est de Dax, près de l'Adour en crue. Le parquet de Dax l'a annoncé, alors que le département est toujours placé en vigilance orange en raison des inondations

"Son décès est lié aux intempéries", a assuré le vice-procureur de Dax. "La voiture était sous l'eau, invisible", a poursuivi le magistrat. "Les gendarmes l'ont retrouvé grâce aux traces de freinage sur la route et le talus. Il rentrait chez lui et a fait une sortie de route, il est tombé en contrebas dans une zone inondée". En revanche, "la route n'était pas inondée"

Appel à témoin et recherches

L'homme avait disparu dans le secteur de Tartas, où l'Adour a débordé. A la station de mesure d'Onard, l'Adour a dépassé les 5,61 m, un record depuis 2014. Dans la nuit du 13 au 14 décembre, lorsque le quadragénaire a disparu, l'eau est montée à cet endroit de 4,65 m vendredi soir à 5,19 m le lendemain midi, selon Vigicrue. La gendarmerie avait lancé un appel à témoin et le recherchait dans cette zone inondée. 

Sa mort porte à trois le nombre de victimes des inondations dans le Sud-Ouest. Dans le Lot-et-Garonne, à Espiens, à 25 km d'Agen, un septuagénaire, parti chercher son courrier, a été emporté par un ruisseau en crue et a été retrouvé mort 24 heures après par les gendarmes, samedi. Vendredi, dans les Pyrénées-Atlantiques, un homme de 70 ans est mort après avoir percuté à bord de sa voiture un arbre tombé sur la chaussée à Ilharre. Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange aux inondations.