Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : les établissements scolaires fermés mardi dans une trentaine de communes

À la mi-journée, 68 communes étaient placées en risque de crue "très forte" et 28 communes en risque de crue "forte". La situation devrait toutefois s'améliorer à partir de mardi matin avec la fin annoncée des fortes pluies.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des inondations à Wimille (Pas-de-Calais) lors de la tempête Ciaran, (THOMAS SCHONHEERE / RADIOFRANCE)

Le préfet du Pas-de-Calais a décidé de fermer les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) situés dans les 33 communes traversées par le fleuve côtier Aa, indique France Bleu Nord. Le département du Pas-de-Calais a été placé en alerte rouge "crues" lundi 6 novembre. Une cellule de crise a été activée à la préfecture d'Arras.

L'Aa est touché au niveau de Saint-Omer par une "crue exceptionnelle pouvant dépasser la crue historique de 2002" de 40 cm, selon Vigicrues. La vigilance rouge s'applique jusqu'à mardi 7 novembre au soir. À la mi-journée, 68 communes étaient placées en risque de crue "très forte" et 28 communes en risque de crue "forte". La situation devrait toutefois s'améliorer à partir de mardi 7 novembre au matin avec la fin annoncée des fortes pluies.

Après une accalmie dans l'après-midi, Vigicrues prévoit "une reprise des pluies en soirée de ce lundi". Cela pourrait entraîner des crues pouvant atteindre "autour de 2,10 m à 2,50 m" à Wizernes, quelques kilomètres en aval de Saint-Omer. La préfecture du Pas-de-Calais a appelé les habitants concernés à ne pas prendre leur voiture, à rester chez eux en étage et à n'évacuer que sur ordre des autorités.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.