Inondations dans le Pas-de-Calais : à Montreuil-sur-Mer, les commerçants constatent les dégâts
Pour accéder à sa boutique, elle doit encore chausser les bottes. Depuis deux semaines, l’eau a envahi le magasin d’une fleuriste à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le niveau descend, mais très lentement. Aurélie Garcia n’a pas encore chiffré les dégâts, mais ils sont considérables. Tout a été noyé : les étagères, les cache-pots. Avec la fermeture de son magasin, la fleuriste s’inquiète aussi de la perte de chiffre d’affaires. Elle n’a aucune idée du montant des indemnisations.
Quelles indemnisations ?
En tout, dans le Pas-de-Calais, 160 commerces ont été inondés. À Montreuil-sur-Mer, ils sont encore cinq sous les eaux depuis 10 jours, notamment une agence d’assurances et une pharmacie. Pourront-ils se relever ? Le maire se dit très inquiet et demande des aides d’urgence. "Il faut au moins qu’on leur paie leur annuité de prêt. Là, il faut donner de l’argent. Ils n’y arriveront pas sinon", assure Olivier Deken, le maire (SE) de la commune.
Les commerces inondés ne sont pas les seules victimes de ces crues. Avec les routes coupées, le village est très difficile d’accès et un boucher n’a presque plus de clients. Le ministre de l’Économie est attendu lundi 20 novembre dans le Pas-de-Calais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.