VIDEO. Retour sur les inondations dans l'Aude avec :SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo (canal 27)

:SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo, revient pour son premier numéro sur les inondations survenues dans le département de l'Aude au mois d'octobre. Un document inédit, de nombreux témoignages et des débats avec des experts réunis autour de Djamel Mazi. Extrait de "Inondations : les jours d'après", en rediffusion mercredi 31 octobre 2018 à 23 heures sur Franceinfo (canal 27).

Voir la vidéo

Près de deux semaines après les inondations, qui ont fait 14 morts et des dizaines de millions d’euros de dégâts, le département de l’Aude panse ses plaies et découvre l'élan de solidarité venu de toute la France. :SCAN, le nouveau magazine de France Télévisions lancé par Franceinfo (canal 27), revient sur ce drame avec "Inondations : les jours d'après" (rediffusion mercredi 31 octobre 2018 à 23 heures).

Ce nouveau format présenté par Djamel Mazi propose deux heures de témoignages et de débats avec un document inédit de 52 minutes, ainsi que des invités et des experts sur le plateau. :SCAN est également diffusé lundi 29 octobre 2018  en début de soirée sur l'antenne régionale de France 3 Occitanie.

"Une scène d'apocalypse"

"Je suis allé au lit assez tardivement parce que je devais rendre deux ou trois travaux faits pour la SVT. J'avais de la musique dans les oreilles, mais j'entendais quand même que l'eau n'arrêtait pas. Il faisait que pleuvoir, pleuvoir…" témoigne Baptiste, 14 ans. "Aux alentours de minuit, il y a eu un gros bruit comme un gros coup de tonnerre. En fait, c'était vraisemblablement le pont qui avait cédé. J'ai vu que l'eau commençait à être entre 50 ou 70 centimètres dans la rue. Des voitures commençaient à flotter", se souvient Gilbert, un habitant sinistré de Villegailhenc.

Roland Gérard, sapeur-pompier volontaire : "Il est trois heures trente du matin et il y a beaucoup d'appels au secours." Marc, pilote d'hélicoptère de la Sécurité civile : "On est chez nous, le téléphone sonne. On rallie la base le plus rapidement possible. On a pu extraire la première personne rapidement…" Mirielle, une institutrice : "On a été alerté par les bruits très forts de la pluie. Nous sommes sortis à six heures du matin. Là, c'était une scène vraiment terrible, une scène d'apocalypse…"

:SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo, est rediffusé mercredi 31 octobre 2018 à 23 heures sur le canal 27.

:SCAN
:SCAN (CAPTURE ECRAN / :SCAN / FRANCEINFO (canal 27))