Cet article date de plus de cinq ans.

:SCAN. Retour sur les inondations dans l'Aude

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 55 min
VIDEO. Retour sur les inondations dans l'Aude avec :SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo (canal 27)
VIDEO. Retour sur les inondations dans l'Aude avec :SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo (canal 27) VIDEO. Retour sur les inondations dans l'Aude avec :SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo (canal 27)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

:SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo (canal 27), revient pour son premier numéro sur les inondations survenues dans le département de l'Aude au mois d'octobre. Un document inédit, de nombreux témoignages et des débats avec des experts réunis autour de Djamel Mazi.

Près de deux semaines après les inondations, qui ont fait 14 morts et des dizaines de millions d’euros de dégâts, le département de l’Aude panse ses plaies et découvre l'élan de solidarité venu de toute la France. :SCAN, le nouveau magazine de France Télévisions lancé par Franceinfo (canal 27), revient sur ce drame.

Ce nouveau format présenté par Djamel Mazi propose deux heures de témoignages et de débats avec un document inédit de 52 minutes, ainsi que des invités et des experts sur le plateau.

"Une scène d'apocalypse"

"Je suis allé au lit assez tardivement parce que je devais rendre deux ou trois travaux faits pour la SVT. J'avais de la musique dans les oreilles, mais j'entendais quand même que l'eau n'arrêtait pas. Il faisait que pleuvoir, pleuvoir…" témoigne Baptiste, 14 ans. "Aux alentours de minuit, il y a eu un gros bruit comme un gros coup de tonnerre. En fait, c'était vraisemblablement le pont qui avait cédé. J'ai vu que l'eau commençait à être entre 50 ou 70 centimètres dans la rue. Des voitures commençaient à flotter", se souvient Gilbert, un habitant sinistré de Villegailhenc.

Roland Gérard, sapeur-pompier volontaire : "Il est trois heures trente du matin et il y a beaucoup d'appels au secours." Marc, pilote d'hélicoptère de la Sécurité civile : "On est chez nous, le téléphone sonne. On rallie la base le plus rapidement possible. On a pu extraire la première personne rapidement…" Mirielle, une institutrice : "On a été alerté par les bruits très forts de la pluie. Nous sommes sortis à six heures du matin. Là, c'était une scène vraiment terrible, une scène d'apocalypse…"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.