Intempéries dans l'Aude : des inondations meurtrières

Les crues et les inondations ont fait au moins 13 morts dans l'Aude, dont neuf dans la seule ville de Trèbes (Aude). Le bilan est très lourd et provisoire. Une cinquantaine de communes sont touchées, sous les eaux.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À perte de vue, les champs de l'Aude sont inondés, au matin du lundi 15 octobre. Un peu plus loin, image saisissante de cette rue disparue sous l'eau, on aperçoit des voitures prises au piège par la crue soudaine. Dans certaines communes, l'eau est partout. L'une des plus touchées est Trèbes (Aude). Certains habitants sont toujours coincés sur les balcons, en attendant les secours. Au sol, il reste plus d'un mètre d'eau dans les rues. Les habitants ont été surpris par la crue en pleine nuit. Une seule consigne : rester dans les étages.

De nombreux sinistrés évacués dans les airs

À 15 km de là, dans le secteur de Conques-sur-Orbiel (Aude), la puissance du courant a éventré la route et emporté cette camionnette. Au sol se trouve un trou béant au milieu de la chaussée. Plusieurs axes routiers sont coupés, rendant l'accès des secours particulièrement difficile. De nombreux sinistrés sont évacués par les airs. Des personnes âgées sont prises en charge une à une. "Ça a tout emporté, les arbres aussi, ça a été complètement arraché, et à 3h30, le pont a commencé à partir avec la rivière", explique une riveraine de Villegailhenc (Aude). Le Premier ministre doit se rendre sur place cette après-midi. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture est retirée d\'un cours d\'eau, le 15 octobre 2018, à Villegailhenc (Aude), après des inondations dévastatrices.
Une voiture est retirée d'un cours d'eau, le 15 octobre 2018, à Villegailhenc (Aude), après des inondations dévastatrices. (ERIC CABANIS / AFP)