Inondations dans l’Aude : “la situation est loin d’être revenue à la normale”

Des inondations meurtrières ravagent l’Aude depuis la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre. En direct de Saint-Marcel-sur-Aude (Aude), Marion Mercier rapporte les derniers éléments.

FRANCE 2

Des inondations meurtrières ont ravagé le département dans la nuit du 14 au 15 octobre et l’Aude est toujours sous les eaux. Depuis Saint-Marcel-sur-Aude (Aude), Marion Mercier décrit la situation qui "est loin d’être revenue à la normale. Certes, la décrue s’est amorcée en milieu de nuit, mais le pic de crue a été très haut. Un record : le niveau de l’Aude a atteint huit mètres, un peu plus loin.”

Le département de l’Aude toujours en vigilance rouge

“Les habitants me disent qu’ils n’ont jamais vu ça et d’ailleurs, ce niveau de l’Aude est l’un des plus haut depuis 12 ans, rapporte la journaliste. La dernière crue importante remonte à 2006 et on n’avait pas atteint ce niveau-là. La décrue s’amorce, mais, pour les habitants, elle ne va pas très vite. Elle est plutôt lente, notamment pour les habitants qui ont été évacués.” Marion Mercier explique également que la vigilance reste de mise. “Vigicrue place toujours l’Aude en vigilance rouge aux crues et inondations en raison de la propagation de l’onde de crue. Seule bonne nouvelle c’est que pour le moment, le ciel se calme, mais les habitants redoutent le retour de la pluie d’ici la fin de la semaine.”

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pont principal de Villegailhenc (Aude) emporté par les eaux le 15 octobre 2018.
Le pont principal de Villegailhenc (Aude) emporté par les eaux le 15 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)